Le territoire de la C.C.V.S.

 

 

Un territoire cohérent

Dédié à l'agriculture

La Commauté de Communes de la Vallée de la Suippe (CCVS) dont le territoire s'étend sur 9677 hectares est située dans le nord de Reims aux confins des départements de l'Aisne et des Ardennes.
Le paysage du territoire de la Communauté est composé de vastes plaines agricoles, de quelques bosquets, mais surtout est scindé en deux d'Est en Ouest par le rideau vert que sont principalement les grandes étendues boisées, plantées principalement en zones humides, de part et d'autre de la Suippe.

    

 

 

 

 

 

Ce territoire de vallée est consacré principalement à la sylviculture (présence de peupleraie) et mérite une protection particulière tant au point de vue paysager, qu'au point de vue de la protection de l'eau. Il est à noter que la Suippe est classée en 1ère catégorie (pêche à la truite entre autres)
Les 7 villages de la vallée de la Suippe, situés de part et d'autre de la route, entretiennent une relation de proximité avec la rivière qui les traverse et ses espaces boisés.
Ce rideau naturel est un référent visuel marqué au sein d'un territoire dédié à l'agriculture.

Irrigué par un axe européen

L'irrigation de la Communauté de Communes de la Vallée de la Suippe se base sur un réseau de communication dense, doté de diverses structures de déplacement.

Le territoire comporte d'importantes pénétrantes en terme de trafic:

- l'axe structurant de l'A34 (ex-RN51) permet d'excellentes liaisons avec l'agglomération rémoise: 16000 véhicules légers par jour (VL/J) et les autoroutes A4 (Paris - Strasbourg) et A26 (Lille - Marseille). Le passage progressif en voie autoroutière de la RN51 Nord en direction des Ardennes complète le réseau en s'ouvrant vers la Belgique.

- ce  réseau routier est enrichi par une radiale la RD20 qui permet des liaisons routières intervillages au sein de la communauté

- la RD966 avec un trafic variant de 4000 à 8000 (VL/J) tangente le  réseau routier mais offre un accès direct vers l'agglomération rémoise et le nord de la France.

 

Les 7 communes de la CCVS

 Les fiches communes peuvent être téléchargées en version PDF.

Auménancourt

Bazancourt

Boult sur Suippe

Heutrégiville

Isles sur Suippe

Saint Etienne sur Suippe

Warmeriville

Pour ne pas perdre le nord (plans à télécharger en version PDF)

Auménancourt
Saint Etienne Sur Suippe
Boult Sur Suippe
Bazancourt
Isles Sur Suippe
Warmeriville
- Heutrégiville